PARLEMENT du CANADA
Accueil Travaux parlementaires Sénateurs et députés Au sujet du Parlement Visitez le Parlement Emplois

LA BIBLIOTHÉCAIRE PARLEMENTAIRE

Sonia L'Heureux

Sonia L’Heureux a été nommée bibliothécaire parlementaire le 21 juin 2012.

À ce titre, elle supervise la gestion de la Bibliothèque et relève des Présidents du Sénat et de la Chambre des communes, eux-mêmes en charge de la Bibliothèque du Parlement. Auparavant, Mme L’Heureux occupait les fonctions de vice bibliothécaire parlementaire et dirigeait, depuis 2008, le Service d’information et de recherche parlementaires. Le 25 mars 2013, Sonia L’Heureux a été nommée à la fonction de directrice parlementaire du budget (DPB) jusqu’à la nomination d’un nouveau DPB le 3 septembre 2013.

Mme L’Heureux, qui s’est jointe à la fonction publique fédérale en 1987, a occupé différents postes à Ressources humaines et Développement des compétences Canada, au ministère des Finances, à Environnement Canada et au ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources. Ces fonctions l’ont amenée à fournir au gouvernement fédéral des conseils en matière de politiques stratégiques dans les domaines des affaires sociales, du marché du travail, de la fiscalité, de l’environnement et de l’énergie.

Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, Mme L’Heureux est titulaire d’une maîtrise ès sciences en économie (1987) et d’un baccalauréat ès sciences en économie (1986) de l’Université de Montréal.

© Bibliothèque du Parlement